REPENSER L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ COMMUNAUTAIRES

Cliniques de santé satellites locales :
Accès à des soins de santé centrés sur le patient, près de chez soi

NOTRE VISION

Depuis la COVID-19, la demande pour des soins médicaux n’a jamais été aussi importante. De plus en plus de personnes souffrant de maladies chroniques ou de problèmes mineurs sont vues dans les salles d’urgence, ce qui entraîne de longs délais d’attente dépassant régulièrement les 24 heures.

Cependant, il est possible de reproduire le modèle de la clinique du CSVM à Ayer’s Cliff afin de répondre aux besoins d’une population rurale mal desservie et de maintenir les citadins en santé.

Notre objectif est de financer et de faire fonctionner trois cliniques de ce type à Lennoxville d’abord, puis dans des municipalités telles que North Hatley, Compton ou d’autres,offrant des services tels que des soins infirmiers, des évaluations médicales, des analyses de sang et d’urine, des vaccinations, des urgences médicales légères et des soins préventifs.

UN BESOIN COMMUNAUTAIRE URGENT

Une population vieillissante a besoin d’une éducation à la prévention des maladies qui favorise l’activité physique, les modes de vie sains, le bien-être mental ainsi que la gestion des soins chroniques. Ce sont des services que des établissements locaux, proches de chez eux, peuvent fournir en temps utile. La Fondation prévoit une croissance démographique de 5 % au cours des trois prochaines années. Combinée au désir des personnes âgées de rester à domicile, cette croissance exercera une pression accrue sur le système de santé.

NOTRE PREMIÈRE CLINIQUE SATELLITE

Nous prévoyons ouvrir la clinique de Lennoxville en 2024 afin d’offrir nos services à la communauté. Des que cette clinique sera établie et fonctionnelle, la Fondation planifie d’ouvrir une clinique a North Hatley en 2025 des qu’un local sera trouve et rénové. D’autres cliniques, comme celle de Compton, seront ouvertes dans les trois ou quatre prochaines années.

Sur la base du succès de la clinique d’Ayer’s Cliff la Fondation est bien placée pour répondre au besoin croissant de desservir notre population vieillissante et les jeunes familles par l’établissement de clinique de santé satellites locales.
Michel Rodrigue, Président
Fondation Santé Vallée de Massawippi

INVESTISSEMENT REQUIS

L’investissement nécessaire à l’établissement et au fonctionnement de chaque cliniques satellites est de 500 000 $.

Faire un don